dimanche 5 février 2012

[2012] P52 - 5-52


Cette semaine Ktycat nous a proposé de travailler sur le thème : perspective.

A l'annonce du thème j'ai su tout de suite ce que je voulais prendre en photo. Je voulais monter dans les champs au dessus de la maison faire une photographie des haies qui filent vers l'horizon et qui se croisent. Mais il a fait froid et j'ai eu du mal à sortir.
Je suis tout de même allée jusqu'au fond du pré jeudi et j'ai fait quelques photos qui ne m'ont pas convaincue et dont nous avons discutées avec Fanny, MyrtilleD et kaderick, ICI.

Et puis il y a eu la neige... Ce matin je suis donc partie à l'aventure au dessus du pré, dans les champs, avec l'idée de photographier ces fameuses haies. J'ai aussi photographié Loupe et Louise dont je vous reparlerais dans la semaine. Autant la chatte s'amuse à plonger dans la neige et à revenir trop très régulièrement auprès du poêle ; autant la poule déteste y mettre les pattes !!

Voici la série que j'ai réalisé sur les hauteurs de mon hameau...




f/5,6 ; 1/400s ; iso 160 ; 105mm
La route qui mène au bourg. A droite de la haie du premier plan, il y a le chemin qui mène au dessus du hameau.




f/5,6 ; 1/250s ; iso 160 ; 22mm
C'est le début du chemin de terre en question. On peut voir des traces de pas dans la neige. C'est sans doute  un promeneur matinal qui a une bien plus longue foulée que la mienne !




f/7,1 ; 1/320s ; iso 160 ; 105mm
Une ferme isolée avec son champ de pommiers bien rangé. J'ai pensé à utiliser aussi celle-ci pour le thème.




Et je retiens cette dernière avec ces deux haies, un sillon bien visible au premier plan et la cabane perdue...



(Nikon D90)



  • ouverture de lentille (f-stop) : f/7,1
  • vitesse d’obturation (shutter speed) : 1/320 secondes
  • vitesse ISO (ISO speed) : L0.3 (160 ?)
  • longueur de la focale (focal length) : 52 mm




  • 11 commentaires:

    1. J'aime vraiment beaucoup ta 1ère photo, elle m’emmène je ne sais ou, mais je suis parti en ballade avec toi :-) bisous ma belle

      RépondreSupprimer
    2. J'ai oublié!!! merci pour le lien et le commentaire sur mon blog :-) allez cette fois ci j'y vais, des petits gâteaux m'attendent en cuisine!!!

      RépondreSupprimer
    3. Moi aussi j'aime beaucoup ta première photo, mais la dernière est plus douce.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je crois que la première a remporté tous les suffrages !

        Supprimer
    4. Moi je suis amoureuse de la seconde photo, je trouve que le vert rend superbement bien il ressort d'autant plus que le reste est très blanc et je trouve que ca donne beaucoup de force à la photo. Mais il est vrai qu'avec cette couleur qui ressort on voit moins le thème perspective, donc pour illustrer le thème ta première photo était pour moi parfaite car tu avais cette angle entre deux rangées de deux couleurs différentes et en plus avec la route qui créé une ligne de fuite différente. Bravo en tout cas jolie travail !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'était vraiment surprenant cet effet de mur devant moi. J'ai essayé de le prendre sous diverses expositions mais c'est celle là qui rend le mieux. J'aurais peut être du essayer un coup de flash...
        Merci !

        Supprimer
    5. J'aime beaucoup la dernière, très épurée, règle des tiers respectée. Elle dégage beaucoup de douceur.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est pour ça que je l'ai choisie. Je trouve aussi qu'elle est épurée.

        Supprimer